Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Noesis
18 décembre 2007

Déblocage ?!

N.B: En toute neutralité, l'association vous propose un simple condensé, résultant d'informations reçues il y a peu, sur la situation.

Dans le cours de l'après midi, la faculté de Lille 3 a été débloquée.

Communiqué du président:

"Le blocage place l'université dans une situation profondément anormale, qui démoralise et désoriente l'ensemble de la communauté universitaire.Celle-ci ne saurait se résigner à devoir attendre chaque semaine le résultat d'un vote et à devoir se soumettre à des contrôles pour pouvoir étudier et enseigner.J'ai donc demandé l'intervention des forces de l'ordre afin de permettre l'accès libre à l'université, en toute sécurité.J'appelle instamment la communauté universitaire à se mobiliser pour que l'université s'affirme sereinement comme ce qu'elle ne doit plus jamais cesser d'être : un lieu d'enseignement et de recherche. Naturellement, ceci n'empêche pas - au contraire - qu'elle soit aussi un lieu de débats, de projets, de propositions.J'appelle les personnels et les étudiants à reprendre le cours normal de toutes les activités universitaires.Dès demain vendredi 14 décembre, et jusqu'aux vacances, les enseignants pourront retrouver leurs étudiants afin de les aider à préparer au mieux les examens.Sous la responsabilité des présidents de jury, chaque fois que ce sera nécessaire, les contrôles continus seront aménagés, afin qu'aucun étudiant ne soit lésé.Jean-Claude Dupas, président de l'université."

Réaction d'un professeur sur les lieux lors du déblocage:

"Alors qu'aucune voie de fait n'était commise par les étudiants présents sur le parvis (grévistes ou M2Pro sortant d'un partiel), les CRS ont chargé après que le batiment B eut été évacué et les barricades démontés avec la contribution de notre président que l'on ne se savait pas déménageur (quel homme!).A ce moment, trois étudiantes de M2Pro SDS qui sortaient d'une épreuve ont prévenu un groupe de CRS avançant groupés au pas de charge, matraques et boucliers en mains, qu'une de leurs camarades, Lauranne, était enceinte.Ce à quoi il leur fut simplement répondu :"Tant pis pour elle!" Il semble, toutefois, fort heureusement, qu'elle ait pu partir au milieu d'un groupe et n'ait pas été frappée, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde. Pour plus d'informations, et après en être convenu avec elle, vous pouvez joindre au besoin une des étudiantes témoins (courriel ci-joint en CC).Un autre étudiant de cette même formation, Jérémie, a été "gazé" sans raison.Rien ne justifiait cette intervention, ni les quelques interpellations qui ont eu lieu.L'ordre règne à Lille3."

Face à la situation, nous avons été informé du profond désaccord de plusieurs enseignants sur les méthodes usitées pour le déblocage. Aussi, bien qu'il ne soit pas possible de l'affirmer, il se peut que certains enseignants ne fassent pas cours pour affirmer leur mécontentement. D'autres part, des affrontements entre certains étudiants bloqueurs et et les forces de l'ordre, à Lille 3, ne sont pas impossible. Face à la nature chaotique de la situation, nous recommandons aux étudiants la plus grande vigilance.

Les membres de l'association.

informations complémentaires:

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/

http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=59000#

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Juste un commentaire par rapport à la venue des CRS sur le campus et le blocage. Je pense qu'il faut débloquer la faculté de toute urgence. En revanche, je pense effectivement qu'il est inadmissible qie cela se fasse par l'intervention des forces de l'ordre sans que la présidence prenne ses responsabilités vis-à-vis des étudiants qui sont à la fac dans le cadre d'examens...
A
Il y a des profs de philo qui ont fait cours ce matin?
J
bonjour, je ne souhaite pas me prononcer sur le sujet des CRS cependant je suis contente d'avoir eu la possibilité d'assister aux cours ce matin, je suis également satisfaite des mesures prises concernant les examens qui auront donc lieu aprés les vacances. Désormais j'espere pouvoir travailler le plus possible avec les enseignants cette semaine pour preparer au mieux nos futurs examens Joséphine Gueret
Association Noesis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité